Aller au contenu principal
Fermer

La Grèce lutte encore contre des feux de forêt, des milliers de personnes évacuées
information fournie par Reuters 13/08/2025 à 15:08
Ajouter Boursorama à vos sources

Les pompiers luttaient toujours mercredi contre de nombreux incendies de forêt à travers la Grèce, notamment près de Patras, dans l’ouest du pays, et sur deux îles touristiques.

Les feux ont touché des maisons, des fermes et des usines et entraîné l’évacuation de milliers de personnes, résidents et touristes, depuis mardi.

Des dizaines de personnes ont été hospitalisées pour des inhalations de fumée, a rapporté la chaîne publique ERT. Quelque 13 pompiers ont été soignés pour des brûlures et d'autres blessures, a par ailleurs déclaré le porte-parole des pompiers, Vassilis Vathrakogiannis, lors d'une conférence de presse télévisée mercredi.

Près de 5.000 pompiers assistés de 33 avions ont été mobilisés dès l'aube pour contenir les flammes attisées par des vents violents et les conditions chaudes et sèches près de Patras, sur les îles touristiques de Chios et de Zakynthos, ainsi que dans au moins trois zones de la Grèce continentale.

"Aujourd’hui sera encore une journée très difficile car le risque d’incendie de forêt reste très élevé dans la plupart des régions du pays", a déclaré Vassilis Vathrakogiannis. Les températures pourraient atteindre 34 degrés Celsius dans certains endroits.

Les autorités, qui ont ordonné l’évacuation d’une ville de quelque 7.700 habitants près de Patras mardi, ont lancé mercredi de nouvelles alertes, conseillant aux habitants de deux villages voisins de quitter leurs maisons.

Sur l’île de Chios, les garde-côtes ont utilisé des bateaux pour évacuer les habitants mardi, alors que les flammes atteignaient les côtes.

Comme la Grèce, l'Espagne, le Portugal, la Turquie et les Balkans font face à d'importants feux de forêt alors qu’une vague de chaleur a fait grimper les températures au-delà de 40 degrés dans certaines régions d’Europe.

En Espagne, où au moins six grands feux de forêt étaient toujours hors de contrôle mercredi, deux personnes sont mortes en raison des incendies.

(Reportage Louiza Vradi, Angeliki Koutantou et Aleksandar Vasovic, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 12:05 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI (+0,01%), pour le Standard & Poor's 500 .SPX (+0,06%) et pour le Nasdaq .IXIC (-0,01%). * META META.O

  • Sanctions américaines : l’Iran menacé de blocus aérien
    information fournie par France 24 23.09.2026 11:48 

    Les États-Unis veulent isoler le secteur aérien iranien du reste du monde. Une offensive spectaculaire contre le régime mais dont les premières victimes pourraient être les 93 millions d’Iraniens.

  • Des personnes passent devant des symboles utilisés par différents partis lors des élections législatives marocaines, à Rabat, le 14 septembre 2026 ( AFP / Abdel Majid BZIOUAT )
    information fournie par AFP 23.09.2026 11:40 

    Les Marocains ont commencé mercredi à voter pour des législatives sans grand favori, dominées par les préoccupations liées au pouvoir d'achat, à l'emploi et aux inégalités, dans un contexte de défiance envers les partis politiques. Les bureaux de vote ont ouvert ... Lire la suite

  • Pékin, Washington et l'IA : le retour du "téléphone rouge" ?
    information fournie par France 24 23.09.2026 11:30 

    À la Une de la presse, mercredi : la visite du président chinois à Washington à partir d'aujourd'hui, une visite qui inquiète Taïwan sur fond de répression des minorités par Pékin ; les craintes d’une nouvelle mobilisation en Russie ; une polémique en France autour ... Lire la suite

Pages les plus populaires